POURQUOI RAMONER ?

ramoneur luxembourg.jpg

Les bonnes raisons de ramoner sa cheminée au Luxembourg

Un bon entretien pour un plaisir du feu sans souci.

On le sait, une cheminée, un poêle, un insert ajoutent un bien être absolument unique à un salon ou un espace de vie, surtout au Luxembourg ou les hivers peuvent être longs et humides.

Mais pourquoi s'embêter à faire ramoner ma cheminée ? Après tout, le feu n'est-ce pas quelque chose que l'on maîtrise depuis la nuit des temps, depuis les hommes des cavernes ?

Cheminée d'angle luxembourg

C'est vrai, mais la réalité est plus complexe.

Ramoner une cheminée c'est d'abord améliorer sa performance énergétique

En effet, les conduits étant calibrés en fonction de la capacité de votre appareil, la combustion commencera à se dégrader au fil de l'encrassement des conduits par les suies et les concrétions de dépôts au fil du temps. Dès lors, la puissance dégagée ira déclinant et les gaz de combustions seront de plus en plus chargés en particules fines, responsables de bien des problèmes de respiration - sans parler de la pollution atmosphérique. Le ramonage de cheminée permet donc de maintenir l'efficacité du chauffage.

Ramoner, c'est aussi une affaire d'économies budgétaires

En effet, mieux les conduits sont libérés de tout ce qui les obstrue et meilleure sera la transformation de votre bois brûlé en calories de chauffage. Pour le dire plus simplement ; la même bûche chauffera mieux avec un insert ramoné qu'avec un insert qui ne l'aura pas été. Le ramonage de cheminée permet donc d'économiser!

Ensuite, le ramonage est souvent obligatoire au Luxembourg

Bien que la loi luxembourgeoise ne précise pas la fréquence à laquelle il faut ramoner, de nombreuses communes luxembourgeoises le précisent dans leur règlement communal. En outre ramoner sa cheminée est bien souvent requis par votre contrat d'assurance habitation au Luxembourg. Sans oublier que le bail à loyers luxembourgeois stipule en général que l'entretien correct de la maison ou de l'appartement est à la charge du locataire ; un ramonage régulier est donc une obligation contractuelle dont le non-respect entrainerait la mise en jeu de votre responsabilité civile. Mais on explique tout ces aspects d'obligation de ramonage au Luxembourg dans un post dédié.

Le ramonage est surtout une question de sécurité.

Mais au final, et surtout : ramoner est une affaire de sécurité. En effet, on estime qu'un tiers des incendies domestiques qui se produisent au Luxembourg chaque année proviennent de cheminées, d'inserts ou de poèles non ramonés (les autres incendies étant probablement liés à des accidents dans l'univers de la cuisine). Chaque année, les pompiers au Luxembourg interviennent sur une moyenne de 500 incendies dans tout le pays ; avouons qu'il est dommage qu'à notre époque, un aspect aussi élémentaire soit encore négligé.

Ces incendies de cheminées qui se propagent au bâtiment sont parfois causés par de véritables erreurs humaines (certaines d'entres elles pouvant être facilement évitées, comme le fait de brûler des cartons ou des piles de journaux dans une cheminée, ce qui envoie inévitablement des flammèches très haut dans les conduits). Mais d'autres sont la faute au manque de chance (et de ramonage) : ainsi, la présence d'un nid d'oiseau ou d'abeille dans un conduit peut entraîner un départ de feu invisible au premier abord, mais dévastateur pour le bâtiment dès lors qu'il endommage le conduit et se répand dans la structure. Or, le ramonage de cheminée permet d'inspecter les conduits grâce à une caméra télescopique qui décèle les éventuelles obstructions.

Et ramoner contribue un peu à reboiser le Luxembourg!

Ah, oui, et aussi : parce que votre Gentleman Ramoneur est convaincu des bienfaits des énergies renouvelables et locales, il s'est engagé auprès de la Fondation Natur&ëmwelt à verser une contribution fixe pour chaque ramonage effectué, au profit du reboisement de la forêt luxembourgeoise

Bref, en un mot comme en cent : le bon sens comme la prudence recommandent de ramoner sa cheminée. Comment ? En cliquant juste là :