Rechercher
  • gentlemanramoneur

Votre Gentleman plante des arbres au Luxembourg

Dernière mise à jour : 20 janv.

Choisissez parmi toutes nos formules de ramonage de cheminée et participez à la préservation de la forêt luxembourgeoise! Grâce à notre action 1 Ramonage Effectué = 2 m2 de forêt replantée avec Natur&Emwelt!


forêt de hêtres luxembourg

L'Engagement de votre Ramoneur pour la préservation des forêts du Luxembourg:


Se chauffer au bois, c'est écologique puisque la ressource naturelle se renouvelle évidemment beaucoup plus vite que les hydrocarbures comme le gaz ou la mazout. Et ça l'est d'autant plus si l'on se fournit en bois de chauffage coupé et séché dans sa région de consommation, le Luxembourg en l'occurence.



Pour aider à la préservation et au renouvellement des forêt luxembourgeoises, Gentleman Ramoneur s'est engagé auprès de la Fondation Hëllef fir d'Natur à verser 3 euros par ramonage effectué via www.gentleman-ramoneur.lu

Concrètement, chaque année, Régis de Loizellerie effectuera le don correspondant au nombre de réservations multiplié par 3€ à la Fondation. Sachant qu'il faut environ 15€ pour replanter 10m2 au Luxembourg (et donc que 3 euros permettent de reboiser 2m2 mais on ne va pas vous embêter avec les calculs de proportionnalité) notre objectif est de pouvoir contribuer ainsi chaque année au reboisement de plusieurs dizaines d'ares de forêts.


Quels types d'arbres seront plantés suite à vos ramonages?


Au Luxembourg, pour remplacer les épicéas qui sont aujourd'hui ravagés par les scolytes, la Fondation s’engage à replanter des feuillus (les chênes, hêtres et autre essences de ce type) sources de nourritures, de protection et d’abri pour les grands et petits mammifères, les oiseaux et les insectes.



natur&ëmwelt luxembourg

Pour reconstituer une forêt par plantation au Luxembourg, il faut planter au moins 25 arbres par are (carré de 100m2) pour que les arbres poussent comme dans une forêt naturelle. La concurrence entre les arbres les entrainera à pousser en hauteur et de former au fil du temps les troncs majestueux que nous voyons dans une forêt permanente.


Petit arbre deviendra grand... ou servira autrement.


Cette même concurrence fera en sorte que peu à peu certains arbres mourront d’étouffement pour laisser place aux plus vigoureux. Mais ils serviront comme bois de chauffage pour votre cheminée - ou pour fabriquer des pellets par exemple. Cette concurrence s’estompera une fois l’âge de maturité atteint. Les arbres restants auront trouvé leur place dans la forêt et vous (et vos enfants, car la croissance d'un chêne ou d'un hêtre prend des dizaines d'années) pourrez vous promener à l'ombre de leurs feuillages, ramasser les champignons à l'automne et à terme, vous chauffer grâce à leur bois... la boucle sera alors bouclée!


Alors, n'hésitez plus, faites ramoner votre cheminée, vous contribuez à replanter les forêts proches de chez vous!





111 vues0 commentaire