Rechercher
  • gentlemanramoneur

Quel est le meilleur moment pour faire ramoner sa cheminée?

Dernière mise à jour : 20 janv.


Au Luxembourg, chaque année à l’approche de l’automne, quand finissent les vacances, que tombent les marrons sur les trottoirs et que les cèpes commencent à pousser en forêt de Bambesch, revient la même question. On se gratte le crâne ou le menton en se demandant : au fait, quand ai-je fait ramoner ma cheminée la dernière fois ? Et dois-je le faire encore cette année ? Et si oui, est-il plus indiqué de ramoner ma cheminée maintenant, à Noël, à Pâques ou à la Saint Glinglin ?


En bref, quand faut-il ramoner sa cheminée de feu ouvert, de poêle à bois ou d'insert? Y-a t’il un meilleur moment qu’un autre ?

En fait, il n’a à pas de saison meilleure que d’autre !

Votre Gentleman Ramoneur vous rassure. Comme le dit Régis de Loizellerie, gérant :


"en matière de ramonage, il n'y a en fait pas de meilleure saison que d'autre. Si la question pouvait se poser pour les ramoneurs qui interviennent par le haut de la toiture et pour lesquels les conditions climatiques sont un élément critique de travail, la technique que nous utilisons rend désormais ce sujet non pertinent."

En effet, ramoner depuis le toit peut être plus compliqué par temps de pluie, plus dangereux aussi. Mais comme on l’explique dans un autre post, votre Gentleman Ramoneur est spécialisé dans la méthode innovante du ramonage par l’intérieur. Plus besoin d’escalader les toitures et plus de risques de glisser sur une ardoise humide; l’intervention s’effectue depuis l’intérieur et donc, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour ramoner.


Même si j'ai déjà fait des feux au cours de la saison ?

Même en plein hiver durant la période d’utilisation, il est parfaitement possible de demander à votre ramoneur de venir ramoner votre cheminée. En effet, le fait d’avoir déjà lancé des feux dans votre insert, votre poêle à bois ou votre cheminée n’est absolument pas un problème pour votre ramoneur.


Ce serait même plutôt le contraire car les dépôts de calcin, de goudrons, de suies ou de bistres auront même été légèrement décollées des parois du conduit, que celui-ci soit en métal ou en pierre ou en tout autre matériau poreux.


Donc, même si vous réalisez au coeur de l'hiver que cela fait plus d'un an que votre cheminée n'a pas été ramonée, vous pouvez facilement vous mettre en conformité avec le règlement communal de votre ville qui impose le ramonage obligatoire au Luxembourg chaque année.





Ceci dit, la saisonnalité du marché existe à cause des habitudes. Profitez-en!

Bien que l'on puisse faire ramoner sa cheminée ou son poêle à bois toute l'année au Luxembourg, la force des habitudes fait que la plupart des entreprises de ramonage effectuent 70% de leur activité sur les mois d'Octobre à Mars. C'est comme ça, alors privilégiez les périodes creuses pour ne pas devoir patienter trop longtemps en réservant hors-saison, de Avril à Septembre!

Alors, réservez maintenant votre prochain ramonage de cheminée au Luxembourg!



102 vues0 commentaire