Rechercher
  • gentlemanramoneur

Vue globale des obligations de ramonage dans les grandes villes luxembourgeoises.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021

Comme nous l'avons expliqué dans un autre post, l'obligation de ramonage des cheminées au Luxembourg est définie au niveau de la commune de résidence. Votre Gentleman Ramoneur a demandé à son juriste de vous détailler la situation pour quelques unes des plus grandes villes du Luxembourg. Accrochez-vous, c'est un peu fastidieux mais très utile.


Cherchez votre commune dans le menu suivant pour accéder directement à l'état de la réglementation sur l'obligation de ramonage applicable :


Ramonage à Luxembourg - Ville

Ramonage à Esch sur Alzette

Ramonage à Differdange

Ramonage à Dudelange

Ramonage à Pétange

Ramonage à Sanem

Ramonage à Hesperange

Ramonage à Bettembourg

Ramonage à Schifflange

Ramonage à Bascharage

Ramonage à Strassen

Ramonage à Mamer

Ramonage à Mersch

Ramonage à Kayl

Ramonage à Ettelbruck

Ramonage à Bertrange

Ramonage à Walferdange



  • Ramonage à Luxembourg-ville : obligatoire

Article 36 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus d'entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d'incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage sur Esch-sur-Alzette : obligatoire

La commune d'Esch/Alzette n'a pas détaillé l'obligation de ramonage dans son règlement général de police ; les habitant doivent donc se référer au ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable qui demande de faire effectuer un entretien régulier du poêle et de la cheminée par un professionnel pour éviter les risques de feu de cheminée et d’incendie. En fonction de l'appareil de chauffage et de son utilisation, il conseille un ramonage régulier de la cheminée tous les 1 ou 2 ans.


  • Ramonage à Differdange : obligatoire

Article 61 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus d’entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d’incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Dudelange : obligatoire

Article 35 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus d'entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d'incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Pétange : obligatoire

Article 44 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus d'entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d'incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Sanem : fortement conseillé

Sanem fait partie des rares communes luxembourgeoises à ne pas préciser l'obligation de ramonage. Mais le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable recommande de faire effectuer un entretien régulier du poêle et de la cheminée par un professionnel pour éviter les risques de feu de cheminée et d’incendie. En fonction de l'appareil de chauffage et de son utilisation, il conseille de faire le ramonage régulier de la cheminée tous les 1 ou 2 ans.


  • Ramonage à Hesperange : obligatoire

A Hesperange, l'Article 37 du règlement général de police dispose : « Les propriétaires sont tenus d'entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d'incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Bettembourg : fortement conseillé

Bettembourg n'ayant pas de disposition spécifique dans son règlement communal, il faut se référer au ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable qui recommande de faire effectuer un entretien régulier du poêle et de la cheminée par un professionnel pour éviter les risques de feu de cheminée et d’incendie. En fonction de l'appareil de chauffage et de son utilisation, il conseille un ramonage régulier de la cheminée tous les 1 ou 2 ans.


  • Ramonage à Schifflange : fortement conseillé

Comme Bettembourg, la commune de Schifflange laisse le résident appliquer la recommandation du ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable qui conseille de faire effectuer un entretien régulier du poêle et de la cheminée par un professionnel pour éviter les risques de feu de cheminée et d’incendie. En fonction de l'appareil de chauffage et de son utilisation, il parle d'un ramonage régulier de la cheminée tous les 1 ou 2 ans.


  • Ramonage à Bascharage : obligatoire

Voici l'article 46 du règlement général de police de Bascharage: « Les propriétaires sont tenus d’entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d’incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Strassen : obligatoire

A Strassen, il s'agit de l'Article 36 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus d’entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d’incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Mamer : obligatoire

Article 36 du règlement général de police de Mamer: « Les propriétaires sont tenus d’entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d’incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Mersch: obligatoire

A Mersch, c'est l'article 38 du règlement général de police qui dit : « Les propriétaires sont tenus d'entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d'incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Kayl : obligatoire

Article 36 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus de veiller constamment au bon état de fonctionnement des cheminées. Il est interdit de se servir de cheminées non ou mal entretenues. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Ettelbruck : obligatoire

Article 38 du règlement général de police de la commune d'Ettelbruck : « Les propriétaires sont tenus d’entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d’incendie pour quelque cause que ce soit. »


  • Ramonage à Bertrange : obligatoire

Article 42 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus d'entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d'incendie pour quelque cause que ce soit. Les cheminées des foyers alimentés par des combustibles solides doivent être ramonées au moins tous les ans. Les autres cheminées doivent être inspectées et en cas de besoin nettoyées au moins tous les trois ans. »


  • Ramonage à Walferdange : obligatoire

Article 25 du règlement général de police : « Les propriétaires sont tenus d’entretenir constamment les cheminées en bon état. Il est interdit de se servir de cheminées qui présentent des dangers d’incendie. Il est enjoint à tout habitant de faire ramoner les cheminées où il fait habituellement du feu, les mitres, tuyaux et chapeaux dont elles sont surmontées, ainsi qu’en général tous tuyaux conducteurs de fumée régulièrement suivant les normes en vigueur. »


En résumé ? Vous avez l'obligation légale de procéder au ramonage de votre conduit de cheminée, d'insert, de poêle ou de chaudière à gaz ou fioul. Rendez vous donc sur le module de réservation de www.gentleman-ramoneur.lu

66 vues0 commentaire