top of page
Rechercher
  • gentlemanramoneur

Le détecteur de fumée est devenu obligatoire à Luxembourg.

Depuis le 1er janvier 2023, ce petit gadget est désormais obligatoire dans toutes les habitations du Grand-Duché,



Plus de 4 ans après l’introduction de la campagne « détecteur de fumée : il

veille sur vous ! » et le lancement du site officiel https://rauchmelder.lu/, les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires dans toutes les habitations au Luxembourg, ceci au niveau des chemins d’évacuation et des chambres à coucher. "Il y va de votre sécurité et de votre survie et il importe d'en installer maintenant si vous n'en avez pas encore!" a déclaré le 10 octobre dernier, journée nationale de la prévention, la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding. Mais revenons plus en détail sur cette obligation.

Détecteurs de fumée : placez les aux endroits obligatoires! (photo : Alloservices.lu)


 

Détecteur de fumée : de quoi parle-t-on?


Un détecteur de fumée un est un petit boitier rond, de diamètre entre 8 et 10 cm qui contient un système optique composé d'une LED et d'une cellule photoélectrique. La LED émet un rayon lumineux qui ne touche pas la cellule photoélectrique... sauf si de la fumée s'est introduite dans le boitier, car alors le rayon est "éclaté" et sa réverbération finit par toucher la cellule réactive à la lumière, ce qui déclenche alors une alarme sonore.


" Il y va de votre sécurité et de votre survie et il importe d'en installer maintenant si vous n'en avez pas encore! " Taina Bofferding, Ministre de l'Intérieur

Les détails de la nouvelle obligation


Même si l'utilité des détecteurs de fumée ne sont plus à démontrer, la ministre a appelé les locataires et les propriétaires d'appartements ou de maisons à se conformer à la loi. Un détecteur de fumée est un moyen de prévention à la portée de tous, qui permet d'alerter les habitants et les riverains en cas d'incendie afin qu'ils puissent s'en écarter rapidement. En moyenne, une personne meurt du fait d’un manque de détecteur chaque année, principalement d'une intoxication par inhalation de fumée. En effet, si un feu de flammes vives peut provoquer le réveil des habitants d'une maison, un feu générant de la fumée aura l'effet inverse et plongera les habitants dans une torpeur plus profonde du fait des gaz toxiques générés.


C'est pourquoi le gouvernement luxembourgeois a pris l’initiative de rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les habitations, soutenu par des chiffres

parlants : l'installation d'un détecteur de fumée a réduit jusqu'à 25% le nombre de victimes dans nos pays voisins !


Faites appel à notre partenaire ALloservices!


Vous n'êtes pas bricoleur et souhaitez de l'aide pour installer les capteurs ? Ça, ce n’est pas dans les cordes de votre Gentleman Ramoneur. Par contre, c’est exactement l'expertise de notre partenaire AlloServices.lu SARL qui saura faire la pose de vos détecteurs de fumée. Experts des services de bricolage et de petits travaux à Luxembourg, Alloservices est un partenaire que Gentleman Ramoneur sollicite souvent. Vous pouvez les contacter sur leur site www.alloservices.lu ou au 28 84 84 1, soit enfin par email : info@alloservices.lu.


 

Conclusion ; soyez en règle


Une fois vos détecteurs fixés et fonctionnels, vous pouvez vous détendre. Mais la meilleure façon de ne pas faire sonner votre détecteur de fumée reste encore d'éviter un problème de cuisine, de tableau électrique, et de cheminée. C'est pourquoi la loi prévoit aussi le ramonage annuel obligatoire de votre insert, cheminée, etc… Comme on dit : il n’y a pas de fumée sans feu !

20 vues0 commentaire
bottom of page