Rechercher
  • gentlemanramoneur

Comment trouver un bon fournisseur de bois de chauffage au Luxembourg.

Dernière mise à jour : 16 sept.

Acheter votre bois localement au Luxembourg, c'est participer à toute une économie circulaire. Et, après un bon ramonage de cheminée, acheter du bon bois bien sec, c'est l'assurance de tirer le meilleur parti de vos soirées au coin de votre poêle à bois tout en limitant l'encrassement de votre conduit.

bois de chauffage hiver luxembourg

Le chauffage au bois, une énergie très répandue au Luxembourg


Au Luxembourg, le chauffage au bois fait partie des plaisirs de l’hiver, et nombreux sont les ménages disposant d’une cheminée, d’un insert, d’un poêle à bois, etc. Il faut dire que l’hiver sous nos latitudes se prête bien (et longtemps !) à un feu de cheminée qui apporte plaisir et ambiance dans la grisaille et la pluie.

On estime ainsi que près de 15 % des ménages luxembourgeois disposent d’un chauffage au bois, le plus souvent bien sûr en mode de chauffage de confort ou d’appoint (quoique le chauffage collectif à pellets ou granulés se développe aussi fortement ces dernières années).


C’est certainement dû à la structure assez particulière de l’habitat au Luxembourg : une part importante de maisons unifamiliales (50% d'après le Statec, largement au-dessus de la moyenne européenne) et un bâti collectif de taille assez basse, l'absence de barres d’immeubles, etc … toutes conditions propices à la présence d'inserts, de poêles à bois et de cheminées au Luxembourg, en résidentiel privé comme collectif.


Mais ou se fournir en bois quand on a la chance de posséder une cheminée ou un poêle au Luxembourg ?


Il existe différents moyens de se fournir en bois de chauffage sur Luxembourg ; tout dépend en fait du volume de bûches dont vous avez besoin, de la fréquence de renouvellement de votre réserve, et de votre exigence en qualité du bois, sur son origine, sur son niveau de séchage, etc.


Si votre consommation est vraiment épisodique ou minime, quelques feux dans l’année, alors les chaînes de bricolage comme Hornbach, Batiself, Hela et Bauhaus proposent des bûches en conditionnement allant de sacs de quelques kilos à une palette d’un stère, proposant même parfois la livraison sur Luxembourg.


Si vous avez besoin de plusieurs stères, il vous faudra alors vous faire livrer par un spécialiste, idéalement un acteur basé au Luxembourg comme;




Un conseil, demandez si le fournisseur peut vous livrer avec un bras articulé qui permet de déposer le bois de chauffage directement au-dessus de la palissade de votre jardin par exemple. Car sinon, par défaut la livraison se fera sur le trottoir, et cela peut poser des soucis avec votre commune de résidence ou vos voisins. Sans compter qu'il faudra tout transporter ensuite à la main jusqu'au jardin ou là ou vous stockez vos bûches.


La cerise sur le gâteau : le bois luxembourgeois qui pousse à côté de chez vous


Une idée intéressante consiste à ne mettre dans son poêle que du bois de chauffage 100% luxembourgeois, par exemple celui issu des parcs et forêts de la ville ou vous habitez. Principalement composé de chêne et de hêtre, en bûches de tailles variant entre 25, 30 et 50 cm, ce bois vient des grandes communes disposant de foncier forestier.

Ainsi, la Ville de Luxembourg vend du bois de chauffage issu des coupes de ses forêts communales (notamment celle de Bambesch). La commune d’Hesperange fait de même, tout comme celles de Esch sur Alzette, de Consdorf et de Strassen (et probablement beaucoup d’autres communes luxembourgeoises). Participez ainsi à l’entretien des forêts si agréables à la promenade dominicale, gérées pour la plupart de façon durable et certifiées FSC !


Un autre moyen de se chauffer avec du sens peut être de confier ses livraisons de bûches à une association d’insertion comme Co-Labor ASBL qui propose aussi du bois de chauffage exploité par ses membres en vue de leur réinsertion professionnelle ; rendez-vous sur www.co-labor.lu


Quant aux prix du bois de chauffage luxembourgeois, ils sont bien sûrs un peu plus élevés que si vous vous fournissez chez un livreur basé à l’étranger ; mais le plaisir du bois local fait plus que compenser. Et vous pouvez obtenir un prix plus compétitif en regroupant vos achats entre voisins puis en vous répartissant les stères de bûches « à la main » le jour de la livraison. Un peu d’huile de coude, ça réchauffe autant qu’une bonne flambée hivernale :-)


Le jour de la livraison, pensez quand même à bloquer une place de parking auprès de votre commune de résidence (ou avec votre propre véhicule) car les camions qui livrent le bois de chauffage sont généralement d’un gabarit impressionnant.


ramonage et bois luxembourg
Du bois luxembourgeois près de chez soi










Et après une bonne saison de chauffe, n'oubliez pas de faire ramoner votre cheminée en réservant votre ramonage sur www.gentleman-ramoneur.lu




1 480 vues0 commentaire